Je suis inscrit en thèse de doctorat à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à l'antenne de Toulouse sous la direction de Jean Guilaine.

je travail actuellement sur la notion d'hyperespaces écologiques. Ce terme signifie en fait l'étude de l'ensemble du comportement et des aires d'activités d'un groupe humain.

Au cours de ces dernières années, une synthèse de niveau supérieur a été réalisée entre les différentes approches scientifiques : L'analyse cartésienne et la méthode systémique . Cette synthèse est accomplie par les "sciences de la complexité" regroupant ce qu'on appelle la" théorie du chaos" et celle de l'auto-organisation. Elle jette un regard neuf sur les systèmes physiques, biologiques, sociaux ou écologiques. C'est une approche unifiée qui dégage les grandes constantes de la nature et fait apparaître leur généralité.

Reprenant très largement les idées de Joel de Rosnay, m'inspirant des travaux de Monique Dubois-Gance, la nouvelle approche propose des moyens d'agir sur la complexité. Elle tente d'expliquer comment se réalise la transition entre une organisation d'un niveau donné et celle dont elle constitue les éléments de construction. La nature procède en effet par regroupement hiérarchiques de structures et de fonctions dans des assemblages d'ordre supérieur recombinés entre eux : cellules dans les organismes, organismes dans les populations, populations dans les écosystèmes.. Il est possible de proposer une théorie unifiée de l'auto-organisation et de la dynamique des systèmes complexes. Une forme nouvelle de compréhension de la nature est en train de naître de l'utilisation de ces outils que sont les ordinateurs : comprendre par la synthèse plutôt que par l'analyse. L'explication signifiante s'éloigne avec l'analyse. En revanche comprendre par la synthèse comment les éléments se combinent dans des ensembles plus complexes, ou comment l'évolution généralisée de la matière nait de ces interactions, nous rapproche de la nature. Nous en somme partie intégrante.


Si vous désirez me laisser un
petit mot ou des conseil vous
pouvez me contacter.....




jean-philippe@bocquenet.net