Statuts de la société
l'Union Musicale de Maury - 66

 



Chapitre un


But de la société

Article 1


La société n'a pour but que le développement et le perfectionnement de l'art musical dans la commune de Maury.

Chapitre deux


Composition de la société
Conditions d'admission et d'exclusion


Article 2


La société se compose de membres honoraires et de membres exécutants.

Article 3


Les membres honoraires sont ceux qui par leur souscriptions, contribuent à la prospérité de l'association : ils sont admis par le bureau. Ils sont admis aux répétitions et dans les délibérations et dans les votes. Ils n'ont que voix consultatives.

Article 4


Le minimum de la souscription annuelle des membres honoraires est fixée à six francs et sera payable mensuellement et par anticipation .
Tout membre honoraire peut anticiper les époques de ses versements pour tout le temps qu'il jugera convenable. Tout membre honoraire qui sera en retard de trois mois cessera de droit de faire partie de la société et son exclusion sera prononcée par le bureau.

Article 5


Les membres exécutants sont ceux qui ont souscrit l'engagement de se conformer aux présents statuts.
Ils sont admis par le bureau à la majorité des voix et au scrutin sur la proposition du directeur qui ne les présentera qu'après s'être assuré qu'ils ont des connaissances musicales suffisantes .
Tout membre exécutant a sa charge l'achat et l'entretien de son instrument. La société n'en fournira pas.

Article 6


Les membres exécutants doivent en entrant payer un droit d'admission fixé à trois francs.
Vu le peu de frais actuels de la société qui n'a à sa charge que l'achat de musique, de cartons, d'accessoires et de copies, les membres exécutants n'auront pas de cotisation à payer. En cas d'insuffisance, ils verseront au fur et à mesure des besoins.

Article 7


En cas d'absence forcée pour cause de service militaire, l'absent n'est pas rayé de la liste des membres et à son retour ses droits et ses obligations subsistent comme s'il avait toujours été présent.

Article 8


L'exclusion d'un membre est prononcée en assemblée générale sur la proposition du bureau et sans discussion.

1er - Pour condamnation infamante.
2eme - Pour préjudice causé volontairement aux intérêts de la société.
3eme - Pour avoir manqué cinq fois les répétitions dans le même mois sans raison plausible.

Les deux premiers cas d'exclusions s'appliquent aux membres honoraires et exécutants et le troisième cas aux membres exécutants seulement.

Article 9


La démission, la radiation ou l'exclusion d'un membre ne donnent droit à aucun remboursement.

Chapitre trois


Administration

Article 10


La société est administrée par un bureau composé d'un directeur, d'un sous directeur, d'un secrétaire, d'un trésorier et de deux assesseurs. Tous les membres du bureau sont élus en assemblée générale et pris parmi les membres exécutants.
Ils sont élus à la majorité des membres inscrits. Ils sont élus pour un an et indéfiniment rééligibles.

Article 11


Le directeur surveille et assure l'exécution des présents statuts et il dirige les répétitions et les exécutions musicales.
Le sous directeur seconde le directeur dans toutes ses fonctions et le remplace en cas d'empêchement.

Article 12


Le secrétaire est chargé de la rédaction des procès verbaux, de la correspondance des convocations et de tenir un livre des recettes et des dépenses de la société. Il est aussi chargé de tenir un livre pour l'inscription des amendes.

Article 13


Le trésorier fait les recettes et les paiements et les inscrit sur un livre de caisse coté et paraphé par le président directeur. Il est responsable de la caisse contenant les fonds de la société. Il paye sur mandats visés par le président directeur.

Chapitre quatre


Honneurs à rendre aux sociétaires concours prêté par la société

Article 14


Lorsqu'un membre honoraire ou exécutant se mariera, la société ira la veille du mariage faire une sérénade à la future et au futur. En cas de décès d'un membre honoraire ou exécutant, la société ira l'accompagner en musique à sa dernière demeure.

Article 15


Tout membre exécutant qui sans une raison majeure n'assistera pas, soit aux sérénades, soit aux sépultures mentionnées à l'article 14 sera passible d'une amende de trois francs.

Article 16


Lorsque le concours de la société sera demandé soit gratuitement soit en payant, elle ne l'accordera que si la majorité des membres exécutants le décide. En cas d'acceptation tout membre exécutant manquant l'exécution artistique sans une raison majeure sera passible d'une amende de trois francs.

Article 17


Les fonds provenant soit du concours prêté par la société soit des concerts ou des bals qu'elle donnera seront versés dans la caisse de la société.

Pénalités

Article 18


Tout membre exécutant qui troublera le cours des répétitions et des exécutions ou se présentera en état d'ivresse subira une amende de un franc et sera tenu de quitter l'assemblée.
Tout membre exécutant qui en répétition ou exécution prononcera des paroles injurieuses contre les membres du bureau ou contre ses collègues sera passible d'une amende de 25 centimes.
Tout membre exécutant qui manquera une répétition sans raisons plausible sera passible d'une amende de 5O centimes.
Tout membre exécutant qui en répétition ou exécution ne cessera de préluder, de causer ou qui en un mot ne sera pas prêt à l'attaque, lorsque le directeur en donnera l'ordre, sera passible d'une amende 25 centimes.

Article 19


Les amendes sont exigibles chaque première répétition du mois le membre qui refuse de payer celles auxquelles il a été condamné cesse de faire partie de la société, à moins d'une décision contraire du bureau.

Article 20


Le produit des amendes est versé dans la caisse de la société.

Article 21


Les jours et les heures des répétitions sont fixées par le bureau qui les communiquera verbalement à la société.
C'est aussi le bureau qui décide de l'achat de la musique et des accessoires nécessaires à la société.

Modification Dissolution et liquidation

Article 22


Toute proposition tendant à modifier les statuts et règlement doit être soumise au bureau qui juge s'il y a lieu de donner suite.
Aucune modification ne peut être admise qu'à la majorité des membres exécutants inscrits.

Article 23


La dissolution ne peut être prononcée qu'en assemblée générale, spécialement convoquée à cet effet, et par un nombre de voix égal aux deux tiers des membres exécutants inscrits. En cas de dissolution les fonds en caisse seront partagés entre les membres exécutants inscrits au moment de la dissolution.
Les présents statuts composés de 23 articles lus et discutés ont été approuvés à l'unanimité par la société réunie en assemblée générale le dimanche 15 mars 1885.


Maury le 17 mars 1885
Les membres du bureau

Le secrétaire
J. Borries

Le Trésorier
Maurice Blanché
Président Directeur
Jean Flammand

Sous Directeur
Benjamin Dauré