L'Orphéon de Maury




Si Maury a connu de grands moments avec l'Union Musicale, il aurait certainement pu en connaître aussi avec son Orphéon, si celui ci avait longuement vécu.

Car il y eut un Orphéon à Maury. Il faut dire que bien avant Maury, la musique vocale était à l'honneur à Saint-Paul-de-Fenouillet où déjà en 1840 un certain M. Martignoles avait créé "l'écho de l'Agly".

Pourtant bien avant 1825, toujours à Saint-Paul-de-Fenouillet, un ancien chef de musique, M. Coye, avait fondé la "Société de musique instrumentale" ,une harmonie, et cela 60 ans avant Maury.

Or, chose curieuse, cette harmonie saint-paulaise ne tint pas bien longtemps et l'on peut penser que "l'écho de l'Agly" l'absorba de sorte qu'elle disparut alors que la chorale s'est perpétuée, auréolée de gloire aussi ; sa vie à bien sûr connu des hauts et des bas, et la continuité est retrouvée avec la "chorale de galamus".

A Maury ce fut l'inverse et l'Union Musicale vécut prés d'un siècle alors que l'Orphéon cessa vite ses activités artistiques.
Ce fut un musicien de l'Union Musicale, Aristide Barthelemy, qui eut l'idée de créer une formation orphéonique à Maury. Cette création eut lieu certainement bien après 1885, peut être vers 1887 - 1888 ....

Malheureusement il ne reste aucune trace de l'activité de cette société et les anciens qui auraient pu rapporter les souvenirs de cet ensemble ne sont plus.

L'histoire de la musique de Maury n'apporte que peu d'information sur les activités de l'Orphéon : une participation en 1898, le 4 Septembre, à la fête de la société de secours mutuel du village.
Quoiqu'il en soit, ce groupe vocal dura relativement peu et tout porte à croire que la dissension politique de 1907 lui porta un sérieux coup, et que l'acheva la grande guerre de 1914 - 1918.

Cette année là, quelques joyeux drilles du village imaginèrent de faire une petite fête des célibataires. Ils défilèrent dans les rues de Maury, précédés par une bannière toute blanche. Sous le drap blanc, c'est la bannière de l'Orphéon qui servait de support. Apres cette manifestation dérisoire, la bannière fut rendue là ou elle avait été empruntée. Elle a disparu depuis. L'absence de documentation concernant l'Orphéon de Maury est due en partie à sa brève existence et plus certainement au fait qu'il resta dans l'ombre de l'Union Musicale sans vraiment remporter de titres honorifiques .